enfant mystère - Acte 2

Publié le par Emoule

Logo Original 3

 

Il est temps d'en dire un peu plus à ce sujet. L'embryon arrive à maturité et va bientôt donner naissance à un projet original. Il est question de cultures, d'échanges, de Congos... pour éviter de perdre votre attention au fil des lignes qui vont suivre quoi de mieux qu’une petite histoire (histoire qui n’est, vous l’aurez deviné, pas sans rapport avec ce fabuleux projet):

 

Paris 1975 – Christian Loubaki, natif de Brazzaville, est employé de maison dans un quartier chic du XVIème arrondissement de la capitale. Au fil des mois, il cumule les vieux vêtements que son patron n’utilise plus. Il profite de ses jours de conges pour enfiler veste et pantanlon et déambuler dans les rues de Paris. Avant l’une de ses sorties, il est interpellé par son patron “habiller ainsi, tu vas saper le moral de tes amis”. Christian Loubaki interprète maladroitement cette phrase, de retour au Congo, il parade fièrement dans les ngandas de Bacongo  se vantant d’être “l’homme le mieux sapé de Brazzaville”. Il ne se doutait pas qu’il venait de donner le nom à un phénomène culturel qui a depuis largement dépassé les frontieres congolaise.

S.A.P.E Société des Ambianceurs et des Personnes Elegantes.

Au fait pour ses proches, Christian Loubaki se faisait appellé “enfant mystère”…

L’originalité de cette jolie histoire a fait naître en nous le désir de partager et promouvoir toutes les cultures.

Enfant mystère va donc devenir une plateforme d’échanges culturels permettant à chaque artiste, quelque soit son champ d’expression, amateur ou professionnel, de mettre en avant ses oeuvres d’une manière originale.

Musique, vidéo, arts graphiques, peinture, journalisme,... chaque semaine vous retrouverez des oeuvres originales inspirées par la culture centrafricaine. Passioné ou néophyte, la curiosité sera votre seul guide.

Dès aujourd'hui enregistrez vous sur la homepage de notre site afin de recevoir la première news dès l'ouverture.

RDV sur www.enfantmystere.com !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article