Owando - Préfecture de la Cuvette

Publié le par Emoule

De passage dans le département de la Cuvette pour l'ouverture de 2 nouvelles agences CANAL+, nous avons profité de quelques jours de répit dans la région de naissance de Marien Ngouabi (ex président du Congo). A quelques dizaines de kilomètres au sud de l'équateur, Owando, malgré son statut de préfecture,un village confiné, pas grand chose à faire, peu d'habitants, mais une rivière (Kouyou) et des fôrets magnifiques.

 

Owando 0856

Le port en eaux peu profondes d'Owando.

 

Owando 0847

Malgré son confienement, Owando à bénéficié de la politique de municipalisation accélérée lançée en 2009 et jouit donc de routes goudronnées, de l'électricité 6h par jour et d'un marché flambant neuf.

 

Owando 0864

La fine équipe.

 

Owando 0881

Lieu incontournable car seul endroit de vie et d'échange de la ville, le marché.

 

Owando 0877

A céder, un bidon jaune.

 

Owando 0872

La bestiole à gauche, c'est une anguille, électrique donc, qu'une maman venait de scalper devant nous, sensation garantie. Dommage que vou n'ayez pas les odeurs, ça a tout de suite plus de charme. Un peu plus loin, l'étal du boucher, débitant un buffle fraichement abattu, ça vaut le détour aussi. dans ce genre de marché, loin de Brazzaville et des ses importations occidentales, ils ne vendent que de la viande de brousse, il faut comprendre tout ce qui bouge dans un rayon de 100km à la ronde, on retrouve donc: antilope, facochère, buffle, singe, crocodile,... Plutôt dépaysant. Au passage, le steack d'antilope, une tuerie.

 

Owando 0933

Après le marché du centre, celui du port, on y retrouve des espèces assez particulières,...

 

IMGP6134

... Notamment le Ngoki, petit crocodile vivant dans les rivières avoisinantes. C'est l'emblème du Congo, ou tout du moins de la plus connue de ses bières, La Ngok (le choc).

Tant que vous n'avez pas goûté un ngoky préparer à la Mouambe, vous ne comprendrez pas ce qui suis,...

 

IMGP6164

... vous ne pensez qu'à l'aspect protection de la faune, je ne vois que l'attrait gastronomique d'une telle prise (l'espèce n'est pas protégée). La vie est une question de priorité.

C'est donc en compagnie de ces 2 ngokis que nous quittâmes Owando pour rejoindre la capitale.

 

Bonus Track : finissons par une touche de sorcellerie, de croyance mystique. A l'entrée d'Owando, au milieu du kouyou se dresse un arbre-île que la légence (encore elle) veut magique, il se déplacerait au grés de la rivière selon le temps, les évenements locaux, la santé du président,... En tout cas, on ne plaisante pas avec ce genre d'histoire dans le coin, la simple évocation de ce spécimen floral avec un policier du coin, a bien failli me coûter un coupage de main (j'exagère pour la fable mais il n'a pas appecié que je m'approprie les légendes du coin).

 

Owando 0858

 

Une fois de plus, un grand merci à Marine pour le copyright sur l'ensemble des clichés de cet article. Pirate !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Vraiment, j'ai beaucoup aimé cet article, avec des images bien précise et claire.
Répondre
F
<br /> ....tu nous oublies.....<br /> <br /> <br />
Répondre